L’INPI homologue l’indication géographique « Couteau Laguiole »

Ce vendredi 23 Septembre 2022, L’indication géographique « couteau Laguiole » est homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Une indication géographique artisanale et industrielle est un signe officiel de qualité et d’origine qui assure aux consommateurs l’authenticité des produits qu’ils achètent. Elle permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.

Les caractéristiques des produits bénéficiant de l’indication géographique sont décrites dans un cahier des charges, que les producteurs s’engagent à respecter et sur lequel ils sont contrôlés par un organisme indépendant.
Comme pour toutes les demandes d’homologation, le projet de cahier des charges de l’indication géographique « couteau Laguiole » a fait l’objet, au cours de la phase d’instruction par l’INPI, d’une enquête publique entre le 21 janvier et le 21 mars 2022 et d’une consultation auprès notamment des organisations professionnelles concernées.
La zone géographique retenue, représentative des bassins historiques de production de ces couteaux, couvre 94 communes de l’Aveyron, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire et de l’Allier.

Communiqué de presse INPI du 23 Septembre 2022

La cahier des charges de l’indication géographique « Couteau Laguiole » est consultable sur le site de l’INPI : https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/document/2888

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *