Le couteau Laguiole : l’histoire et la légende

Le phénomène du couteau Laguiole : Comment distinguer l’histoire de la légende ?

Il est souvent affirmé de manière péromptoire que le couteau de Laguiole a été crée en 1829 par Pierre Jean Calmels. Cependant aucun document ne l’atteste. De même, on dit souvent que Napoléon (défait à Waterloo en 1815 , et décédé en 1821 !) aurait autorisé ses fiers soldats aubraciens à utliser l’abeille impériale comme emblème … De bien sympathiques légendes !

Toute la différence entre une légende et l’histoire tient à la présentation de documents. A la fin du XIXème siècle, Camille Pagé , un coutelier de Châtellerault entreprit rédiger la « bible » de la coutellerie française. Cet ouvrage encyclopédique publié en 1896 fait encore aujourd’hui référence. Camille Pagé voyagea et s’informa sur toutes les fabrications de couteaux en France. Il écrivit en 1890 à Mr Saiettes, maire de Laguiole qui lui répondit. Ce document nous instruit donc sur plusieurs points :

le’ L’importance de la coutellerie dans le village de Laguiole qui au début du siècle « bien médiocre…a pris des proportions plus considérables »

Que ces  »proportions considérables » sont relatives puisqu’ « à son apogée » donc en 1890 elle ne compte qu’une trentaine d’ ouvriers dont certains sont talentueux chez 5 patrons couteliers.

Que le couteau « en vogue » dans la région est une sorte de petit poignard non pliant qu’on appelle  » Capujadou »

Tout ceci est donc à apprécier en tenant compte :

w des rapports commerciaux déjà mûrement établis (incluant dépot de marques & modèles) entre les couteliers de Laguiole et ceux de Thiers

du fait qu’ à la même époque on compte plus de 10000 ouvriers en coutellerie à Thiers. Ceux ci sont impliqués dans toutes sortes de fabrications, de la plus grossière à la plus fine.

Un autre exemple : ce coutelier de Thiers utilise la ficelle commerciale classique de la référence « client ». Il présente les couteaux Laguiole qu’il fabrique et (dernier modèle en bas de page) même ceux que la maison Calmels à Laguiole lui commande en sous-traitance ! L’histoire ne dit pas si ces derniers ont apprécié…